Mes deux années passées comme élève-géomètre, ne mont certainement pas été inutiles, de là peut-être ce besoin darpenter toutes les catégories des Beaux-Arts, den mesurer tous les genres, tous les modes. Peintre datelier, je létais déjà avec mes Transcriptions, mais le motif manquait cruellement à mon expérience, et risquait de porter préjudice à ma carrière, je résolus donc duvrer sur le vif. Appliquant les principes chers à Camille Corot, pour faire des chefs-duvre en face de la nature, «Sasseoir au bon endroit, établir ses grandes lignes, chercher ses valeurs et mettre sur sa toile ce quon a là et là» touchant tour à tour sa tête et la place de son cur et les adaptant au monde daujourdhui, je me mis à travailler sur les motifs, le nouveau, celui nous arrivant tous les jours à domicile, au travers des journaux, magazines, livres, etc.; coloriant (colorisant) les reproductions photographiques noir et blanc. Ces Peintures sur le Motif sont donc des pages de quotidiens, livres, magazines, le motif étant autant la page, larticle, la photographie, que sa légende. Le titre de luvre réunit lensemble des références constituant le motif à partir de la photo colorisée : nom du journal, date de parution, page, rubrique, légende de la photo, titre de larticle et de son auteur, dans la plus pure tradition du XVIIe siècle, lorsque le titre décrivait tout ce quil y avait dans le tableau. Les premières Peintures sur le Motif volontairement déterminées datent de 1966, je les avais nommées Peintures dhistoire, car exécutées sur les pages de lEncyclopédie de poche de la peinture-sculpture-architecture réalisée par Michel Ragon, éditions Kister de Genève, alors que jétais élève à lEcole des Arts Décoratifs de Strasbourg ; il y eut une deuxième tentative en 1978, sur danciens catalogues dexposition, puis en 1980 où ce mode dinvestigation fut désigné par Peintures sur le Motif, mais la phase dintense activité napparut quen 1991, dans les pages de la Gazette Drouot, puis les pages de quotidiens. La série réalisée sur les pages du magazine «Point de Vue-Images du Monde» me permit de me spécialiser dans le portrait de personnalités, ce quil me manquait encore, jacquis le statut de peintre mondain, jétais un nouveau Van Dongen. A titre de curiosité et détude, quant aux motifs choisis, sont consultables mes premiers pas en la matière, 1949, au crayon bleu et rouge, dans un dictionnaire allemand illustré (Ders Sprach Brockhaus), page 25 : Antilope, antipode, pomme, page 44 : gare, page 45 puits de mine, page 89 : pupitre des produits de la bourse, un talus, page 203 : salle de restaurent, brasserie, page 207 :récipients, page 271 : feuille de houblon, cornes de bélier et de bufs, corne, trompe, trompette.Puis plus tard à lâge de 13-14 ans (1959-60) sur les manuels illustrés de la littérature française (Bossuet, Marivaux,
1991, Galerie Verney-Carron, lune des salles était consacrée à un ensemble de Peintures sur le Motif sous-titrées «LActualité lyonnaise», où chaque jour amenait dans les cadres vides déjà accrochés sur les murs de la salle dexposition, de nouvelles Peintures sur le Motif issues des dernières nouvelles des quotidiens régionaux tels que Le Progrès, le Dauphiné Libéré, Lyon-Figaro, Libération-Lyon; au total 30 Peintures dont 13 au format : 62 x 44 cm et 17 au format : 43,5 x 31,5 cm.
Cette même année à Montbéliard, une nouvelle série, intitulée «LActualité heureuse», était tirée de numéros du magazine Point de Vue-Images du Monde évoquant la famille Wurtemberg, dont lun des fiefs était Montbéliard, et tout particulièrement le duc Karl de Wurtemberg et la duchesse Diane de France. Etaient présentées au total 16 Peintures dont 6 au format : 38,5 x 57,5 cm et 10 au format : 38,5 x 30,5 cm. Une autre série de peintures modaines fut accrochée, le temps du dîner de vernissage, à lHôtel de Sponeck, autre lieu historique (série tirée de La lettre de Montbéliard, revue de la municipalité, évoquant le sénateur-maire de Montbéliard, un portrait des responsables du Centre dAction Culturel, et quelques personnalités de la famille Peugeot, soit 12 Peintures au total).
En 1992, du 22 au 29 mai, une nouvelle série tirée de La Dépêche du Midi fut présentée à lEcole des Beaux-Arts de Montpellier «L'actualité artistique en région», avec quelques Peintures sur le Motif dans un volume de la collection La Peinture en Europe des Librairies-Imprimeries Réunies, ouvrage présent dans toutes les bibliothèques dEcoles dArts de la première moitié du XXe siècle.
Depuis, cette liste na cessé de sagrandir, avec notamment «LActualité en Franche comté» avec le Républicain Lorrain, «LActualité à Genève», avec le Journal de Genève accroché dans latelier du peintre moderne : lAtelier daujourdhui ouvert en permanence au Musée dart moderne et contemporain de Genève.
Les Peintures sur le motif davant 1991, ne sont pas ici, répertoriées.