|
La double distance
1963 1981-83
photos sur TV, sur cinéma.
|
|
Nombreux thèmes en furent le sujet, variétés, théâtre, documentaires, direct : sport, etc.
Ces photographies sont d'authentiques originaux, n'ayant plus aucune parenté avec l'image du départ, sans parler des distorsions amenées par la différence entre les médiums (la métamorphose en image vidéo, la qualité du moniteur, de la transmission, etc.), ni des assemblages monstrueux de deux images émises s'incruster simultanément sur la même photographie, dues en partie aux quelques dixièmes de secondes de retard, du déclic de l'appareil.
Le titre de chaque uvre photographique commence par un nombre indiquant l'année, puis de sa place dans la série, suivi du nom de cette série (titre du film, année, nom de lauteur), et enfin d'une lettre, donnant le support d'origine, E pour ektachrome, N pour négatif ; plus de 1000 photographies actuellement répertoriées.
|
1- se référer à L'Album de Voyage
A titre indicatif, liste de quelques-uns des films, d’où sont tirées les photographies :
- Andréï Roublev, 1966, Tarkovski, 12 E.
- Ange bleu (L'), Sternberg, 15 E.
- Aventure de Mme Muir (L’), 1947, Mankiewicz, 50 E.
- Belle équipe (La), Julien Duvivier, 20 N.
- Capitaine sans peur, 1951, Raoul Walsh, 17 E.
- Caravane, Eric Charrel, 1934/354, 11 E.
- Casque d'or, 1952, Jacques Becker, 38 E.
- Charette fantôme (La), 1920, Victor Sjöström, 6 E.
- Charulata, 1970, Satyajit Ray, E dias.
- Château du Dragon, Dragonwyck, 1946, Joseph L. Mankiewicz, 6 E.
- Chef d'orchestre (Le), 1955,Tex Avery, 5 E.
- Chute de la Maison Usher (La), 1928, Jean Epstein, E.
- Crime était presque parfait (Le), Dial M for Murder, 1953, A. Hitchcock, 20 E.
- Criminel (Le), The Stranger, 1946, Orson Welles, 17 E.
- Croix de bois (Les), Raymond Bernard, 12 E.
- Dame du lac (La), Lady in the Lake, 1946, R. Montgomery, 17 E.
- Diable au corps (Le), 1947, Autant-Lara, 26 E.
- Docteur Mabuse (Le), Mabuse der Spieler, 1922, Fritz Lang, 8 E.
- Dracula, 1931,Tod Browning, 28 E.
- Fantome de l'Opéra (Le), 1962, Terence Fisher, 76 E
- Boulevard du Crépuscule, Sunset Boulevard, 1950, Billy Wilder, 60 E.
- Fenêtre sur Cour, Rear Window, 1954, A. Hitchcock, 8 E.
- Fiancée de Frankenstein (La), The bride of Frankenstein, 1935, James Wahle, 39 E.
- Grand sommeil (Le),The Big sleep, 1946, H. W. Hawks, 8 E.
- Guépard (Le), 1962, L. Visconti, 18 E.
- Homme invisible (L'), The invisible man,1933, James Whale, 5 E.
- Salon de musique (Le), 1957, Satyajit Ray, 37 E.
- Jeanne d'Arc, Victor Fleming, 22 E.
- Madame de..., 1953, Max Ophüls, 5 E.
- Main au collet (La), To Catch the Tieff, 1955, A. Hitchcock, 26 E.
- Marquise d'O (La), E. Rohmer, 12 E.
- Monde d'Apu, Apu Sansar, 1959, Satyajit Ray, 17 E.
- Mort aux trousses (La), A. Hitchcock, 24 dias, 20 E.
- Night and the city, 1950, Jules Dassin, 9 E.
- Nosferatu le vampire, Murnau, 2 dias, 7 N.
- Nuit du chasseur (La), 1955, Charles Laughton, 13 E.
- Pandora, Pandora and the Flying Dutchman, 1951, Albert Lewin, 24 E.
- Paris Texas, Wim Wenders, 24 E.
- Péché mortel, 1945, 12 E.
- Retour de Don Camillo (Le), 1953, Julien Duvivier, 49 E.
- Pour qui sonne le glas, Sam Wood, 16 E.
- Prisonnier du passé, 1952, Marvyn Leroy , 8 E.
- Prisonnière du désert, J. Ford, 2 E.
- Règlement de compte, The Big Heat, 1953, Fritz Lang, 17 E.
- Rivière sans retour (La), River of No Return, 1953, Otto Preminger, 8 E.
- Rouge est mis (Le), 1957, Gilles Grangier,Sauve qui peut la vie, Jean-Luc Godard, 29 E.
- Sept Samouraïs (Les), 1954, Akira Kurosawa, 12 E.
- Soif du mal (La), 1957, Orson Welles, 15 E.
- Sultane de l'amour (La), 1918, R. le Somptier et Ch. Berguet, 28 E.
- Train sifflera trois fois (Le), High Noon, 1952, Fred Zinnemann, 5 E.
- Uccellacci e Uccellini, 1966, Pier Paolo Pasolini, 14 E.
- Vampyr, 1932, K. Dreyer, 19 E.
- Voyage à Tokyo, 1953, Yasujiro Ozu, 17 E.
- Yvan le Terrible, Eisenstein, 1944-46, 25 E.
|
|