Les Sculptures dâme sont des formes découpées en papier fin, semblables à ceux des patrons modèles des couturières et modistes, suspendues dans lespace, formant de vagues silhouettes de corps ou de vêtements du corps, puis rangées pliées entre les pages dun livre. Ces sculptures dune discrétion absolue, inversement proportionnelle à leffet quelles procurent à celui qui les comtemple, marquent dune façon définitive, leur propriétaire ; qui doit en effet, commencer par chercher louvrage dans lequel il les range, puis lorsquil décide de les sortir de leur sommeil, doit déplier soigneusement les éléments qui la composent, dont certains peuvent atteindre alors une taille conséquente, à échelle humaine, les suspendre à sa façon dans lespace à laide des pinces livrées avec la pièce, pour les laisser revivre quelque temps, puis les replier à nouveau, soigneusement, et les replacer pour un sommeil plus ou moins long dans un nouveau livre, elles peuvent également être présentées suspendues par cintre à pinces, à une penderie, mobile ou non, le moment de lexposition. Un tel dispositif crée bien évidemment un rapport très personnel, sorte danastomose, de son propriétaire à luvre, car enfin, avec un tel procédé est-ce encore luvre dun artiste que lon étale, ou est-ce lâme du propriétaire ou même de lexposant donc sa propre uvre que lon déplie ? La singularité du rangement fait évoluer celle-ci de façon infinie, inattendue. En effet, une Sculpture dâme, rangée par son possesseur dans un ancien numéro de Paris Match serait-elle la même si elle était placée dans les Essais de Montaigne par exemple, changerait-elle à nouveau de caractère, si on la plaçait ensuite entre les pages du guide P.S.I du logiciel Quark XPress ? Un cahier permet de noter les entrées et sorties (dates, titre de louvrage, titre du chapitre, page), les dates, lieux de la réanimation, durée de la période dexposition, description du nouvel accrochage, enrichie de photographies, ainsi peut-être que la rédaction de quelques réflexions personnelles venues lors de la période dite de réanimation.Chaque sculpture dâme peut très bien sadapter à un nouveau propriétaire, à condition toutefois que celui-ci ouvre un nouveau cahier où figureront tous les nouveaux états ; et que lancien soit conservé avec soin ou alors donné à un organisme spécialisé.
Ces Sculptures dâme, silhouettes vagues de lesprit, patrons des toiles de corps partielles ou provisoires, où les bourrages de pensées, à lendroit même des perfections ou inperfections remarquées, en renforcent certaines parties, permettent de retrouver les lignes de sens. Les manipuler comporte toutefois un risque que seule une réussite à la mesure de chacun peut compenser.
Conseils pratiques :
Assemblage : ouvrir chacun des éléments à plat sur une table, en le dépliant soigneusement, placer les pinces sa partie supérieure ; fixer lensemble dans lespace à laide de fils discrets. Les laisser tournoyer et frémir dans lespace, à la vitesse des mouvements de lair qui les entoure, il est conseillé de filmer ce qui pourrait manquer. Une Sculpture dâme peut être placée devant un miroir, même un miroir à trois faces, saccrocher à une penderie (mobile ou non) à laide de cintres munis de pinces. On ne peut que conseiller de ne pas allonger indéfiniment la période de réanimation, replier alors soigneusement, à plat sur une table, les éléments, et replacer le tout dans un nouvel ouvrage.
Le même modèle de Sculpture dâme est disponible en plusieurs exemplaires.
Première présentation : exposition La cérémonie du T, Kitakanto Museum of Fine Arts, Maebashi, Japon (24 sept.-2 nov 1998).
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