bio/bibliographie de G. C.-T. actualité de G. C.-T.
Mes Oisivités l'Abîmes de la représentation
dispositifs audio-visuels M?urs de ce siècle
les Transcriptions Les Copies
La sculpture Les Images de G. C.-T.

Les peintures sur le motif les collectons Miroir du monde
les Artistes en petits soldats Les Rébus
Les Réappendre à lire l'Atelier d'Aujourd'hui
Les Défiguration critiques Divers

accueil / œuvres / collections / biographie / actualité / contact


La sculpture

1966 1977, 1987—

Sculptures d’âme 1993-

Les Sculptures d’âme sont des formes découpées en papier fin, semblables à ceux des patrons modèles des couturières et modistes, suspendues dans l’espace, formant de vagues silhouettes de corps ou de vêtements du corps, puis rangées pliées entre les pages d’un livre. Ces sculptures d’une discrétion absolue, inversement proportionnelle à l’effet qu’elles procurent à celui qui les comtemple, marquent d’une façon définitive, leur propriétaire ; qui doit en effet, commencer par chercher l’ouvrage dans lequel il les range, puis lorsqu’il décide de les sortir de leur sommeil, doit déplier soigneusement les éléments qui la composent, dont certains peuvent atteindre alors une taille conséquente, à échelle humaine, les suspendre à sa façon dans l’espace à l’aide des pinces livrées avec la pièce, pour les laisser revivre quelque temps, puis les replier à nouveau, soigneusement, et les replacer pour un sommeil plus ou moins long dans un nouveau livre, elles peuvent également être présentées suspendues par cintre à pinces, à une penderie, mobile ou non, le moment de l’exposition. Un tel dispositif crée bien évidemment un rapport très personnel, sorte d’anastomose, de son propriétaire à l’œuvre, car enfin, avec un tel procédé est-ce encore l’œuvre d’un artiste que l’on étale, ou est-ce l’âme du propriétaire ou même de l’exposant –donc sa propre œuvre– que l’on déplie ? La singularité du rangement fait évoluer celle-ci de façon infinie, inattendue. En effet, une Sculpture d’âme, rangée par son possesseur dans un ancien numéro de Paris Match serait-elle la même si elle était placée dans les Essais de Montaigne par exemple, changerait-elle à nouveau de caractère, si on la plaçait ensuite entre les pages du guide P.S.I du logiciel Quark XPress ? Un cahier permet de noter les entrées et sorties (dates, titre de l’ouvrage, titre du chapitre, page), les dates, lieux de la réanimation, durée de la période d’exposition, description du nouvel accrochage, enrichie de photographies, ainsi peut-être que la rédaction de quelques réflexions personnelles venues lors de la période dite de réanimation.Chaque sculpture d’âme peut très bien s’adapter à un nouveau propriétaire, à condition toutefois que celui-ci ouvre un nouveau cahier où figureront tous les nouveaux états ; et que l’ancien soit conservé avec soin ou alors donné à un organisme spécialisé.

Ces Sculptures d’âme, silhouettes vagues de l’esprit, patrons des toiles de corps partielles ou provisoires, où les bourrages de pensées, à l’endroit même des perfections ou inperfections remarquées, en renforcent certaines parties, permettent de retrouver les lignes de sens. Les manipuler comporte toutefois un risque que seule une réussite à la mesure de chacun peut compenser.

Conseils pratiques :

Assemblage : ouvrir chacun des éléments à plat sur une table, en le dépliant soigneusement, placer les pinces sa partie supérieure ; fixer l’ensemble dans l’espace à l’aide de fils discrets. Les laisser tournoyer et frémir dans l’espace, à la vitesse des mouvements de l’air qui les entoure, il est conseillé de filmer ce qui pourrait manquer. Une Sculpture d’âme peut être placée devant un miroir, même un miroir à trois faces, s’accrocher à une penderie (mobile ou non) à l’aide de cintres munis de pinces. On ne peut que conseiller de ne pas allonger indéfiniment la période de réanimation, replier alors soigneusement, à plat sur une table, les éléments, et replacer le tout dans un nouvel ouvrage.

Le même modèle de Sculpture d’âme est disponible en plusieurs exemplaires.

Première présentation : exposition La cérémonie du T, Kitakanto Museum of Fine Arts, Maebashi, Japon (24 sept.-2 nov 1998).



Sommaire de l'Œuvre