|
|
Marcel Brancusi, Démultiple Marcel 1987
Répliques grossières, en bois de hêtre, du tabouret de la Roue de bicyclette de Marcel Duchamp, version 1951, posées tête-bêche les unes sur les autres, retenues par des tenons, formant ainsi une espèce de colonne sans fin de Constantin Brancusi. Six tabourets comme les six lettres du prénom Marcel, hauteur 360 x 38 x 38 cm, poids 21 kg. Réalisé en trois exemplaires.
Première présentation : exposition Quatrièmes ateliers internationaux des Pays de Loire, 1987, Abbaye Royale de Fontevraud (12/9-1/11/1987).
Nota : Gérard Collin-Thiébaut bien que participant à cette exposition navait pas été invité à ces Ateliers, cest suite à linvitation dune semaine au musée des Sables dOlonne, que le conservateur dalors, Didier Semin, lui proposa cette participation.
|
Reprise : Marcel Brancusi, démultiple Marcel 1994
Numéro dacrobatie burlesque pour le cirque, dans lequel les tabourets de la colonne Marcel Brancusi, démultiple Marcel, sont amenés les uns après les autres, puis montés ; la colonne est ensuite utilisée par les équilibristes pour une série dacrobaties, tout cela dans une grande virtuosité ; mais à la fin tout se gâte, lorsque soulevant la colonne pour lemmener hors de la piste, sortie du numéro, lun des protagonistes la laisse choir, éparpillant ses six tabourets ; Brancusi, redevenant Duchamp. Les acteurs de Reprise : Dan et Fabien Demuynck, Lago Larue.
Première présentation : August Re-vue ex-centrique, Domaine de Kerguéhennec, Centre dart contemporain (15 - 25/8/94).
|
Marcel Brancusi, Démultiple Marcel Brancusi, 1987
Répliques grossières, en bronze, du tabouret de la Roue de bicyclette de Marcel Duchamp, version 1951, posées tête-bêche les unes sur les autres et soudées, formant ainsi une espèce de colonne sans fin de Constantin Brancusi. Quatorze tabourets de bronze comme les quatorze lettres des noms Marcel Brancusi, hauteur 840 x 38 x 38 cm.
Première présentation : inédite restée à létat de projet.
|
Marcel Brancusi, Démultiple Marcel, enameled 1987
Répliques grossières, en bois de hêtre, du tabouret de la Roue de bicyclette de Marcel Duchamp, version 1951, posées tête-bêche les unes sur les autres, retenues par des tenons, formant ainsi une espèce de colonne sans fin de Constantin Brancusi. Six tabourets, formant les six lettres du prénom Marcel, trois peints dans la couleur du tabouret de la Roue de Bicyclette, les trois autres restant dans leur couleur naturelle, posés alternativement, hauteur 360 x 38 x 38 cm, poids 21kg.
Première présentation : exposition Et si cétait de lart?, 1996, Le Nouveau Musée/Institut, Villeurbanne (12/3-1/6/1996).
|
|