Présentations des Collections, Portraits, Peintures de Caractères, utiles, inutiles, modernes
De triptyque les Murs de ce siècle, devinrent très vite polyptique, par lajout constant de nouveaux tableaux. Le premier acte débuta de façon presque naturelle, comme remède à certains maux dont je souffrais depuis déjà quelques années, ce, malgré mes outils de peintre en lettres. .En effet, je narrivais pas à me défaire de la présence pesante et quotidienne, à mes côtés, à la manière dun diable gardien, des mots qui apparaissaient sous nimporte ../../../pages/oeuv/moeurs/quel_pr_eacute.css;texte dès que jesquissais un signe, dès que je dessinais une images, mobligeant à toutes sortes de gymnastiques durant les périodes «retardations» puis avec les Dispositifs audio-visuels, où là encore, à certaines occasions les mots parvenaient à se montrer dans limage projetée ou même à remplacer celle-ci. Sans compter quils continuaient à tambouriner dans ma tête, et cela commençait à me provoquer de désagréables perturbations. Aussi, je décidai une fois pour toutes, de me débarrasser de ces tambours majeurs. En les mettant en scène, les liant à leur caractère, ils allaient en devenir les acteurs (characters) principaux, dabord au sens premier du terme, puis au sens manipulé. Jutilisai alors un ancien catalogue de caractères typographiques, Deberny & Peignot en ma possession, à destination des imprimeurs. Lhistoire de ce double nom tanguant sur plus dun siècle entre le signifié et le signifiant, maida pour moitié à la démonstration. Ayant trouvé la manière de faire, et le titre «Présentation des Collections de Caractères» de cette nouvelle occupation, quoique thérapie, je doutais encore de son absolue nécessité, et ce malgré une certaine excitation intérieure, rien narrivait à me décider, alors même que sa réalisation technique par la sérigraphie en était arrêté. Les jours défilaient, le doute menvahissait, le remède allait-il savérer plus terrible que le mal ? Il se passa alors une chose étrange, un matin, juste après mon petit déjeuner, je fus comme attiré vers un endroit précis de la bibliothèque, jamenai léchelle pour y accéder, et ma main empoigna un livre de poche avant que je naie eu le temps den déchiffrer le titre marqué sur son dos, je maperçus quil sagissait des «Caractères» de Monsieur de La Bruyère, et lisant quelques pages de sa biographie, qui suivaient la préface, je découvris que ce 11 mai 1986 était le jour anniversaire de la mort de La Bruyère (11 mai 1696). Jinterprètai aussitôt cette accumulation de hasards comme un appel,. le chemin était tout tracé, le travail pouvait commencer, il mamena aux Peintures de Caractères et aux Portraits de Caractères.
Les 193 Collections de Caractères (images de mots), se résument peuvent se résumer en trois plaques
Pour les Portraits de Caractères, lemploi de lEDEA1, classification des caractères par la forme de lempattement, me permit denvisager une présentation générique des acteurs médiatiques de la deuxième moitié de cette décennie (voir plus loin, Les Présentations des Portraits de Caractères).
1- Présentations des Collections de Caractères ou les Murs de ce siècle
2 - Classification des caractères par la forme de lempattement, ou trait horizontal qui termine ses capitales (principe de Thibaudeau), Elzévir (le Garamont), Didot (le Bodoni), Egyptienne (le Ramsès), Antique (lEurope).
Cent quatre-vingt-treize sérigraphies sur plaques de tôle de 0,5 mm dépaisseur, recouvertes d'une couche d'apprêt et découpées dans un matériau destiné à l'industrie automobile ; cent quatre-vingt-treize plaques de tôle de 560 mm de longueur et de hauteur variable selon les mots qui leur sont destinés.
Sur chaque plaque, la reproduction noire agrandie 4,72 fois d'un ou plusieurs mots extraits d'un ancien catalogue typographique Deberny et Peignot, destiné aux imprimeries, et proposant cent quatre-vingt-seize types de caractères différents ; dans le bas de la plaque, en vermillon comme dans le catalogue, la dénomination du caractère représenté, ainsi que sa disponibilité dans le corps, obtenue cette fois par photocomposition (ancienne sur nouvelle technologie).
Le fond de la plaque reproduit le papier du catalogue se jouant de la lumière, avec son usure et ses défauts, par trois passages de sérigraphie, du clair au foncé. Deux autres passages ont été nécessaires pour reproduire les mots en typographie permettant de bien montrer l'écrasement de l'encre sur le bord du caractère ; enfin un dernier passage pour le vermillon.
193 comme le numéro de matricule de Gérard Collin-Thiébaut, pensionnaire à l'Institut religieux Saint Joseph à Matzenheim (1959-1962), 193 comme 193 ceci n'est pas un objet d'art (Marcel Broodthaers), 193 comme la revue 391 (F. Picabia-M. Duchamp), 193 comme 1893 année du mariage de Sa Majesté Carnaval de Nice, année de la création du Théâtre du Peuple de Bussang, etc, 193 comme 1913 et enfin, 193 et 472 (voir chiffres § 2) sont deux nombres dont la somme des chiffres est 13, en outre 13 et 193 sont tous deux des nombres premiers (Le vernissage de la première présentation dun ensemble de ces Collections de Caractères eut lieu un 13 décembre).
Ces 193 plaques des Collections de Caractères, répertoire de mots, de formes et quelque part dimages, littéralement monde didées (en classant les mots on classe les idées, en nommant on définit) sont aussi le répertoire biographique de lartiste, où chaque mot correspond à un vécu (y compris les trois caractères non sélectionnés, du catalogue typo : 1- GARE, Initiales Double Bifur c. 24 à 60, 2- GARE, Initiales Bifur c. 24 à 60, 3 - PALAIS de l'auto, Antiques Artistiques c. 6 à 36, (193 sur les 196).Ces 193 plaques des Collections de Caractères peuvent se résumer, en une présentation générique de trois plaques : Peinture MODERNE Correspondance montrée en avant-première à la Fiac 1986 sur le stand de la galerie L. & M. Durand-Dessert, accompagnée dune plaquette (Présentation des résumée des Collections de Caractères, puis à dautres occasions (Première présentation des Collections de Caractères, École Régionale des Beaux-Arts Georges Pompidou, Dunkerque, 86, CAC dHérouville Saint-clair, 1991, pleine page dans Beaux-Arts Magazine n° 90, mai 91, page 31, carton dinvitation à lexposition de 1996, à la galerie Durand-Dessert, etc.). Cette présentation spécifique résume donc les 193 plaques et par transmission le vécu de lartiste. Le mot correspondance ets à lire à deux fois, dune part lien entre Peinture et Moderne, et dautre part, procédé littéraire tentant détablir par comparaison, la parenté de sensations distinctes, qui doit son nom à un poème de Baudelaire intitulé Correspondances .
-Les parfums, les couleurs et les sons se répondent Il est des parfums frais comme des chairs denfants Doux comme les hautbois, verts comme les prairies. Baudelaire : Correspondances, Les Fleurs du mal 1861 (voir également tome 2 : Glossolalie lexicale).
Les cent quatre-vingt-treize peintures ont été reproduites en général trois fois pour permettre de nouvelles combinaisons à chaque Présentation. Elles sont tenues au mur, chacune par deux aimants extra-minces.
Laccrochage des plaques se fait en principe sur deux lignes, espacées de vingt centimètres, chaque plaque étant décalée lune de lautre. Ces Collections de Caractères, accrochées au début, sur lespace médian des cimaises, se retrouvent systématiquement, depuis 1992, accrochées très haut, sous forme de frise, laissant en dessous, la place à dautres uvres, y compris celles dautres artistes, fonctionnant comme un titre sur toutes les choses visibles.
Liste des 193 plaques des Collections de Caractères
Académie, Latins Noirs Serrés c. 6 à 96
A la fin du siècle, Italiennes Coulées Italiques c. 12 à 24
Ame, Égyptiennes Élargies c. 6 à 60
Ameublement, Latins Serrés c. 6 à 36
AMEUBLEMENT, Initiales Latines Azurées c. 6 à 30.
AMIRAL DE LA VIEUVILLE, Monastiques 2e Série c. 6 à 12
Animaux, Antiques Maigres Larges c. 6 à 36
Appartement, Compactes Italiques c. 5 à 48
ARBRE, Initiales Dorique c. 6 à 48
Articles d'optique, Renaissance c. 6 à 30
ARTISTES CÉLÈBRES, Initiales Latines Allongées c. 8 à 28
ARTS, Robur Tigré c. 30 à 48
Attractions, Orientales Éclairées 1re Série c. 14 à 48
Attractions, Renaissances Éclairées c. 24 à 36
Belle découverte, Égyptiennes Italiques 2e série c. 6 à 36
BERGERIES, Initiales Ordinaires Étroites c. 8 à 60
Bibliophile, Simples Étroites c. 5 à 60
Bienfaisance, Bellery Larges c. 9 à 60
Blanc, Lithographiques c. 12 à 72
Bohème, Italiennes c. 9 à 56
Bouquets, Latins Larges c. 6 à 48
BRILLANTE FÊTE DE NUIT, Init. Latines Al. Ornées c. 12 à 24 et Lat. Al.
Bureau, Calligraphiques c. 12 à 36
BUREAUX, Initiales Compactes Maigres Larges c. 5 à 16
Campagne, Grasses Eclairées c. 28 à 60
Canaux, Américaines C. 6 à 56
Caractères de Civilité, Caractère de Civilité c. 18
Chants Liturgiques, Antiques Étroites 1re Série c. 10 à 32
Chinois, Naudin Italique c. 7 à 72
Chronique, Elzévir Gras Italique c. 6 à
Cinéma, Gras Étroits c. 6 à 65 m/m
CIRQUE, Init. Orientales Éclairées 1re Série c. 12 à 40
Chant, Fantasques Larges c. 10 à 48
Clarinette, Modernes Italiques c. 6 à 60
CLOU, Initiales Ombrées c. 56
COMPAGNIE GÉNÉRALE, Initiales Compactes Encadrées c. 12 à 28
Concert, Écrasé Large c. 6 à 72
CONFÉRENCES DU SOIR, Monastique 1re Série c. 6 à 16
Correspondance, Égyptiennes Allongées 1re Série c. 6 à 36
Côte d'Azur, Robur Allongé c. 9 à 96
créations en fantaisies, Écritures Autographiques n° 2 c. 24
Décoration, Calligraphiques Serrées c. 12 à 36
DÉCOUVERTE, Initiales Acier Noir c. 12 à 60
découvertes, Latins Étroits Ombrés c. 8 à 48
Dépôt, Auriol c. 6 à 48
Descartes, Normandes Italiques c. 6 à 18
Directe, Égyptiennes Étroites 2e Série c. 12 à 96
Directoire, Antiques Serrées c. 6 à 30
DIVINATION, Coulée Italique Elzévirienne c. 6 à 72
DUO, Initiales Ornées C. 60
Écoles Industrielles, Égyptiennes Anglaises 2e Série c. 6 à36
Écrivain, Égyptiennes Maigres 2e Série c. 6 à36
Édition, Égyptiennes Demi-Allongées c. 5 à 48
ÉDITION DE LIVRES, Initiales Fantasques c. 8 à 22
EMPRUNT, Française Ornée c. 30
ENCYCLOPÉDIE, Initiales Simples Éclairées c. 24
ENFANTS, Latines Blanches c. 16 à 36
Enseignement, Latins Ombrés c. 10 à 48
Escadrilles, Ordinaires Allongées c. 6 à 48
Étrennes, Effilées Maigres c. 8 à 40
Eudore, Giraldon c. 6 à 48
EXCURSIONS, Initiales Acier Gris c. 12 à 60
Export, Compactes Amples c. 8 à 40
Expositions, Les Midinettes c. 6 à 36
FABRIQUE, Américaines Ombrées c. 6 à 48
Fantaisie Renaissance, Fantaisies Renaissances c. 12 à 24
FRANCE, Initiales Modernes c. 12 à 40
Garantie, Épigraphiques Ombrés c. 10 à 30
Gazette, Égyptiennes Noires c. 6 à 56
Généraux, Gras Allongés c. 6 à 65 m/m
Goéland, Larges Série 16 c. 6 à 30
Grande, Grasset c. 7 à 60
Grande Vente, Taille Douce c. 14 à 72
GRANDS BOULEVARDS, Initiales Allongées 3e Série c. 16 à 56
GRANDS MAGASINS, Renaissance Italique c. 6 à 36
GRANDS VINS, Init. Lat. Maig. Ornées c. 12 à 30 et Lat. Maig.
Gravure, Gras Italique c. 6 à 12
HARMONIUM, Mercure c. 18 à 60
HOUILLÈRES, Initiales Latines Étroites Ornées c. 20 à 32
Hôtel, Gras Serrés c. 60 à 152
Humoristes, Américaines Allongées c. 6 à 56
Inauguration, Française Blanche c. 36
INSTITUTIONS, Initiales Taille-Douce c. 6 à 36
International, Extra-Condensé c. 12 à 72
Inventions, Robur Noir c. 9 à 60
JOURNAL, Initiales Latines Maigres c. 6 à 28
Journal, Gras Vibert Italique c. 14 à 48
JURISCONSULTES, Initiales Ordinaires Allongées c. 6 à 60
LA FONTAINE, Initiales Ornées c. 18 à 24
La publication, Normandes Demi-Larges c. 5 à 14
Le Comité est surtout heureux, Écritures Autographiques n° 1 c. 12 à 20
LÉGISLATION, Elzéviriennes à Filets c. 12 à 24
Le MENUET, Jensoniennes c. 6 à 48
LES CHAMPIONS, Clair de Lune Allongé c. 18 à 72
Letellier, Lithographiques Ornées c. 18 à 36
L'IMPRIMERIE EN FRANCE, Romain Vénitien c. 9 à 16
LIT, Initiales Compactes Larges c. 6 à 20
Livres, Auriol Champlevé c. 12 à 48
Loge, Gras c. 5 à 120
Longchamp, Antiques Italiques Latinées c. 6 à 48
LOUVRE, Initiales Ordinaires Amples c. 5 à 48
LYNOTYPISTE, Moreau-Le-Jeune c. 12 à 24
LYON, Française Blanche c. 30
Madagascar, Simples italiques c. 5 à 32
Magasin, Normandes 2e Série c. 5 à 60
Magasins du Printemps, Latins Éclairés Ornés c. 12 à 24
Maire, Modernes Affiches c. 12 à 56
MAISONS, Initiales Simples Éclairées c. 6 à 6
Marguerite, Égyptiennes Éffilées c. 10 à 72
Massillon, Gothiques Modernes c. 9 à 36
Membres du Bureau, Rondes Autographiques c. 12 à 20
Message, Gothiques Ornées c. 56
Ministre, Latins Noirs Larges c. 6 à 48
Mireille, Ancien Italique c. 5 à 36
MODERNE, Initiales Latines Fleuronnées c. 18 à 36
Montmirail, Fantaisies Gothiques c. 20 à 48
Monuments, Maigrettes c. 6 à 16
Moraliste, Normandes 1re Série c. 6 à 18
Multiplication, Compactes Allongées 2e Série c. 6 à 48
MUSE, Initiales Floride c. 28 à 72
MUSIQUE, Init. Latines Blanches à Filets c. 16 à 36
Nature, Alsaciennes c. 6 à 48
NID, Initiales Ombrées c. 60
Nous avons l'honneur, Françaises c. 10 à 96
NOUVELLES, Latines Maigres Ombrées c. 14 à 36
Nouvelle Rue, Latins Maigres c. 6 à 20
Océan Pacifique, Gothiques Grasses c. 9 à 56
Organisation, Latins Noirs Italiques c. 6 à 48
Ostende, Giraldon Gras c. 6 à 60
PALIMPSESTE, Initiales Antiques Italiques Larges c. 6 à 24
Panurge, Gothique Moyen Age c. 8 à 24
PARABOLE, Latines Blanches Larges c. 12 à 24
Parfumerie, Française Ornée c. 36
PARISIEN, Initiales Antiques Filetées c. 12 à 24
Peinture, Giraldon Italique c. 6 à 48
PERLE, Initiales Série 40 c. 6 à 48
PHILOSOPHE, Compactes Ombrées c. 6 à 28
PHOTOGRAPHIES, Monastiques Simples c. 6 à 10
Physiologie, Classiques Modernes c. 8 à 48
Pianos, Clair de Lune Large c. 18 à 60
Pipeaux, Elzévir Gras n° 2 c. 7 à 60
PIVOINE, Initiales Elzéviriennes c. 12 à 96
Place, Classiques Allongées c. 14 à 72
Polaires, Robur Allongé Italique c. 12 à 60
Poquelin dit Molière, Gothiques Longues c. 10 à 24
Précis historique, Ordinaires Serrées c. 8 à 24
PRODUCTION, Initiales Classiques c. 12 à 56
Professeurs, Éffilées Grasses c. 8 à 60
Progrès, Cochin Gras c. 7 à 36
PROMENADE, Init. Orientales Éclairées 2e Série c. 12 à 40
Provins, Égyptiennes Serrées c. 6 à 60
Public, Modernes Affiches Italiques c. 12 à 56
Quotidien, Robur Noir Italique c. 12 à 60
RÉCEPTIONS, Initiales Fournier-Le-Jeune c. 18 à 24
Récit, Robur Pâle c. 12 à 48
RENARD, Initiales Latines Noires c. 6 à 48
Rennes, grande, belle et, Rondes c. 10 à 56
Rentes françaises, Orientales Noires 1re Série c. 5 à 48
RETARD, Init. Latines Demi-Blanches c. 12 à 48
Réunion, Françaises Allongées c. 12 à 60
Revue corporative, Italiennes 2e Série c. 8 à 72
RICHESSE ET ÉLÉGANCE, Init. Latines Étroites Ornées et Latines Étroites
Roman, Françaises Légères c. 9 à 36
ROSSIGNOL, Initiales Étroites Modernes c. 6 à 96
Rustique, Ancien c. 5 à 36
SARTHE, Initiales Légendes Étroites c. 24 à 48
SAISON D'HIVER, Fantaisies Latines c. 12 à 36
Sion, Gras Serrés Italiques c. 60 à 152
Soirée de Gala, Orientales Éclaircies 2e Série c. 14 à 48
Sports, Rémensis c. 10 à 24
SUPÉRIEUR, Initiales Normandes Larges c. 5 à 72
Tapissier, Elzévir Gras Allongé c. 7 à 56
Terreur, Classiques Larges c. 6 à 40
TÉLÉGRAPHE, Initiales Compactes Éclairées c. 6 à 36
TÉLÉGRAPHIE, Initiales Nouvelles c. 8 à 48
Théâtre, Italiennes Étroites c. 16 à 72
Théâtre Français, Caractères Maigres c. 6 à 20
Trains de plaisir, Normandes Demi-Grasses c. 6 à 12
Traité, Classiques Étroites c. 6 à 36
Traité, Latins Noirs c. 14 à 108
TRIBUNAUX, Initiales Ordinaires c. 11 à 60
TROYES, Initiales Ornées c. 16 à 20
Tunisie, Véronèse c. 8 à 36
TYPOGRAPHE, Naudin Champlevé, c. 12 à 60
Typographique, Gothiques Serrées c. 12 à 36
Une métamorphose, Latins Éffilés c. 12 à 72
utilisation, Légendes Étroites c. 6 à 24
VÊTEMENTS, Initiales Latines Italiennes c. 12
VIS, Initiales Ombrées c. 60
Vivre, Della Robbia c. 6 à 60
VOGUER, Modernes c. 6 à 60
Volailles, Égyptiennes Anglaises 1re Série c. 5 à 36
Présentation résumée des Collections de Caractères
ou Les Murs de ce siècle
1986
La 1ère Présentation des Collections de Caractères eut lieu sur le stand de la galerie Michel et Liliane Durand-Dessert, FIAC 1986 : Présentation résumée des Collections de Caractères, par lintermédiaire des trois plaques génériques : Peinture, Moderne, Correspondance, elle était accompagnée dun livret de quatre pages, bichromie, spécialement confectionné à loccasion de cette première commerciale volontaire.
Collection de Caractères utiles, moralistes, inutiles, modernes
Première présentation : Présentation résumée des Collections de Caractères, FIAC 86, stand de la Galerie L. & M. Durand-Dessert, Paris (octobre 1986).
Première Présentation des Collections de Caractères
ou Les Murs de ce siècle
1986
La 1ère Présentation des Collections de Caractères sur le stand de la galerie Liliane & Michel Durand-Dessert, FIAC 1987 fut suivie deux mois plus tard par une Présentation plus large à l'Ecole régionale des Beaux-Arts de Dunkerque, alors sous la direction de Jean Geslin, vernissage le 13 décembre.
Collection de Caractères utiles, moralistes, inutiles, modernes
Première présentation : exposition 1ère Présentation des Collections de Caractères, Ecole Régionale des Beaux-Arts Georges Pompidou, Dunkerque (13/12/86-30/1/87).
Présentation publicitaire des Collections de Caractères ou Les Murs de ce siècle
1987
1) Au 2, Quai des pêcheurs du 16 au 31 octobre 1987
2) Dans le journal des Dernières Nouvelles dAlsace du 16 octobre (193 exemplaires numérotés et signés).
Dans le cadre dune série dexpositions intitulée : Vitrine des Pêcheurs, où les artistes étaient invités à intervenir, à tour de rôle, dans la petite vitrine dun ancien salon de coiffure strasbourgeois.
Description : au-dessus de la porte, à gauche, les initiales G. C-T., dans le haut de la vitrine, sur fond blanc, deux plaques des Collections de Caractères : GRANDS MAGASINS, et en dessous : Articles doptique. Dans le bas de la vitrine, posée, la reproduction agrandie de la lettre de Marcel Duchamp à Jean Crotti du 17 août 1952 (tirée du catalogue Jean Crotti et Suzanne Duchamp, de lexposition itinérante Berne, Paris, Houston, Philadelphie, 1983/84), avec deux rajouts en lettres capitales, lintitulé : AVIS AUX AMATEURS, le commentaire : COMME REVISION, dans un cadre fin, noir, format 0,63 x 0,48 m. Il faut ajouter que ce magasin, cette vitrine se situait sur le trajet amenant les élèves à lEcole des Arts Décoratifs de Strasbourg ; la vitrine avait retrouvé, le temps de lexposition, sa fonction première, léclairage fut réinstallé pour ne séteindre, chaque jour, quà minuit. Sur le carton dinvitation, lencre rouge remplaçait lencre bleue habituellement utilisée pour le tampon, le mot explosition celui d exposition; un feuillet complémentaire invitait les amateurs, soit à se rendre sur le lieu, soit à se procurer le quotidien local, les Dernières Nouvelles dAlsace du jour du vernissage, ajoutant que le cumul des deux ne pouvait être que plus heureux, (lartiste ne connaissait ni la mise en page, ni le contenu du journal à paraître).
Collection de Caractères utiles, moralistes, inutiles, modernes
Première présentation : exposition Présentation publicitaire des Collections de Caractères, Vitrine des Pêcheurs, Strasbourg (16/10-31/10/87).
Présentations acousmatiques des Collections de Caractères ou Les murs de ce siècle
1987
Se reporter aux § en début du livre : uvres pour Dispositifs audio-visuels, .
Présentation bucolique des Collections de Caractères
1992
1 CD, un lecteur CD avec ampli, 20 enceintes dextérieur
Présentation extérieure des Collections de Caractères (se référer à la première présentation page 106) mise en place à loccasion de lexposition Révolution de Palais, 1992. Cette nouvelle Présentation Acousmatique des Collections de Caractères sadressait aux promeneurs du parc public entourant la Direction Régionale des Affaires Culturelles, à Strasbourg.
Ainsi de suite pour longtemps
Première présentation : exposition collective Révolution de Palais, Parc la Direction Régionale des Affaires Culturelles, Strasbourg (21/03-31/05/1987).
Présentation fildefériste des Collections de Caractères
1994
Numéro dacrobatie pour le cirque, où une fildeferiste ingénue, tout habillée de blanc, munie dune ombrelle, passait sur un fil tendu au-dessous duquel étaient suspendues, par des fils de fer, 6 plaques des Collections de Caractères, et découvrait avec surprise cet accrochage inattendu, toujours en équilibre, se contorsionnant, elle se penchait pour lire, attrapait une plaque pour lobserver de plus près, descendait et remontait sur son fil, prenant le public à témoin, puis comme une enfant, se mettait à sautiller sur le fil, pour faire tomber les mots. Durée du numéro, une dizaine de minutes, fildefériste : Marie-Anne Kergoëtles, les plaques accrochées : DUO, Public, CIRQUE, Attraction, Bohème, Nous avons lhonneur.
Première présentation : August Re-vue ex-centrique, Domaine de Kerguéhennec, Centre dart contemporain (15 - 25/8/94).
|