|
Les Murs de ce siècle,
divertissement de société
1986-
|
Présentations des Portraits de Caractères
ou les Murs de ce siècle
|
Tableaux de Caractères utiles, moralistes, inutiles, modernes
Présentations des Portraits de Caractères
ou Les Murs de ce siècle
1987
Cest lEDEA1, classification des caractères par la forme de lempattement qui amena ce troisième volet des Murs de ce siècle : Les Présentations des Portraits de Caractères, présentation générique des acteurs médiatiques de la deuxième moitié de cette décennie. Laccrochage peut être partiel, mais la présentationi se divise toujours en deux parties se côtoyant.
La première partie intitulée Essais de Portraits de Caractères se veut dans la grande tradition du portrait, tant par le choix des personnages représentés, que par l'obéissance aux règles absolues de la ressemblance au modèle, et de la reconnaissance de la manière du peintre. Cette première partie se compose donc de portraits de gens célèbres de ce demi-siècle (ils ne peuvent être que médiatiques), dont la plupart sont tirés de magazines, de journaux, quelques-uns sont des cibachromes daprès photo prise directement sur téléviseur, (lart du portrait ne se trouve-t-il pas exclusivement sur ces supports médiatiques ?), dautres sont dessinés, reste dun vieux geste artistique, à la mine plomb par l'artiste, d'après photo. Pour chaque portrait, a été choisi et fabriqué un cadre adéquat, l'ensemble est accroché avec un certain entassement, faisant référence aux anciens accrochages des collections de musées, en particulier à la Galerie des Offices à Florence, qui fut une étape décisive quant à l'idée de présentation (... la disposition des tableaux doit être verticale et sur plusieurs rangs, afin de permettre aussi une exposition quantitative des oeuvres ...). Les réapparitions médiatiques occasionnelles rendent ces portraits toujours dactualité.
La deuxième partie, avec les Portraits de Caractères proprement dits, se compose de portraits sur toile 30 figure (92 x 73 cm), accrochés sur un seul niveau, « peints de la plume comme lon peint du crayon» ( La Bruyère) en ce sens que l'on ne voit, sur chaque toile peinte en blanc, que le prénom et le nom du personnage représenté. Les lettres sont en cuivre plaqué or, le caractère, un Turino, taille d'une capitale : 85 mm, bas de casse hauteur : 50 mm.
2 - Classification des caractères par la forme de lempattement, ou trait horizontal qui termine ses capitales (principe de Thibaudeau), Elzévir (le Garamont), Didot (le Bodoni), Egyptienne (le Ramsès), Antique (lEurope).
|
|
Essai de Portraits de Caractères
1 - Abbé Pierre (l'), 2 - Accino Cori, 3 - Adjani Isabelle, 4 - Angelica (Mère), 5 - Antonioni Michele, 6 - Arrau Claudio, 7 - Barenboim Daniel, 8 - Becker Boris, 9 - Bergman Ingrid, 10 - Bernard Jean (Prof.), 11 - Bleustein-Blanchet Marcel, 12 - Borgès Jorge-Luis, 13 - Bouyghes Francis, 14 - Boy George, 15 - Buffet Annabelle et Bernard, 16 - Burgess Anthony, 17 - Cartland Barbara, 18 - Carton Marcel (les otages Marcel Fontaine, Jean-Paul Kaufmann), 19 - Chaban-Delmas Jacques, 20 - Chirac Jacques, 21 - Chouraqui André, 22 - Claudel Paul, 23 - Cohn-Bendit Daniel, 24 - Coluche, 25 - Coutaud Lucien, 26 - Dard Frédéric, 27 - Deneuve Catherine, 28 - Depardieu Gérard, 29 - Dombasle Arielle, 30 - Drucker Michel, 31 - Duchamp Marcel, 32 - Dumézil Robert, 33 - Duras Marguerite, 34 - Elisabeth II et la reine Mère, même tableau, 35 - Elkabbach Jean-Pierre, 18 - Fontaine Marcel (les otages Marcel Carton, Jean-Paul Kaufmann), 36 - Fraser Dan, 37 - Glucksmann André, 38 - Godard Jean-Luc, 39 - Gombrich E. H., 40 - Gorbatchev Mikhaïl, 41 - Halliday Johnny, 42- Harlem Désir, 43- Hendrix Barbara, 44 - Henri de France, Comte de Paris, 45 - Houston John, 46 - Jean-Paul II, 47 - July Serge: tableau recto-verso avec Herbert von Karajan, 47 - Karajan Herbert von : tableau recto-verso avec July Serge, 18 - Kaufmann Jean-Paul (les otages Marcel Fontaine, Marcel Carton), 48
|
|